Randonnée au barrage de Barberine depuis Le Châtelard puis le barrage d'Emosson

Randonnée du samedi 14 juin 2008
L'objectif du jour est d'aller voir les traces des dinosaures, en partant depuis Le Chatelard, frontière Suisse-France. J'ai déjà eu l'occasion de monter au barrage d'Emosson depuis Le Chatelard, donc je vais varier les plaisirs et monter par Blanchard (croix au nom de Claire Blanchard 1954-1979). Cela fait un détour, mais offre une grande variété et les chalets du Pt140 ont un charme fou (mazots). On finit par rejoindre le chemin direct du Chatelard. Il reste à monter au barrage d'Emosson, en profitant du va-et-vient des funiculaires et du petit train touristique du Chatelard.
Au barrage d'Emosson, il y a bien du monde et surtout des skieurs qui finissent leur journée, pourtant on est mi-juin ! Je comprends ainsi que monter aux traces des dinosaures est exclus et j'improvise une visite à l'ancien barrage de Barberine qui, en temps normal (sauf à la fin du printemps), est immergé. C'est d'ailleurs la première fois que je le vois et j'en suis tout ému !
Je m'engage sur le chemin, mais la neige dans les devers complique un peu la progression. Je finis par arriver devant le barrage de Barberine et ses anciens abris. Un pécheur tente sa chance à son pied. Je suis surpris de constater que ce barrage a bien résisté au temps, pourtant il date de 1925. Le style de construction est d'une autre époque, en pierres, contrairement au béton actuel, cela lui donne un charme fou. La fonte des neiges le fera bientôt disparaître sous l'eau.
Après cette visite d'un autre âge, je retourne à Emosson pour descendre au Chatelard par le sentier le plus directe. Au niveau du hameau de Barberine, j'ai fait un petit détour, simplement en suivant des traces, pour passer devant une petite chute d'eau. Ensuite il reste à marcher tranquillement pour rejoindre Le Chatelard.
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée : 09:16:23
  • Pause : 00:00:00
  • Dénivelé : 0.000 m
  • Distance : 9.273 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 1+

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX