Suisse | Valais

La journée est annoncée maussade, mais le besoin de sortir est urgent, les idées doivent être remises d’aplomb. J’avais déjà eu l’occasion d’aller à Jeur Brulée, mais en partant de Branson. Je vois qu’il y a des chemins possible depuis Mayen de Loton. J’y arrivé en scooter, mais découvre que les places de parc sont rare, la ferme est occupée donc difficile d’y laisser mon véhicule. Je fais demi-tour plusieurs fois (en plus la route est étroite) et trouve peu avant la ferme une place sur le côté. Il est possible de garer deux voitures et une autre plus loin.
Je passe devant la ferme de Mayen Loton (879m) où plusieurs pâturent. De là, je monte direction la Table des Allemands, chemin pentu en forêt; le ton est donné ! Vers la Table des Allemands, le chemin redevient plus sage. La brume m’accompagne et ne veut pas faiblir. Vers 1440m, au-dessus de Corbassière, on passe dans une clairière avec un abri. Puis, après avoir traversé la route, on arrive à Jeur Brulée, terminus de ma journée car la brume ne m’incipe par aller plus loin. Je profite des chaises d’un chalet pour faire la pause.
Puis je quitte ce joli hameau en descendant droit vers Les Planches, de nouveau un sentier pentu. Vers 1350, il faut partir à gauche (aucune indication) pour le sentier au-dessus de Ban de Branson et sous Les Corbassières. Ce sentier est pittoresque et vers la fin offre de joli point de vue sur la plaine du Rhône.
Puis je retrouve le début de la sente du départ et Mayen Loton et ses ânes toujours aussi curieux, mais je n’ai rien à leur carottes (j’ai déjà mangé mes carottes !).