Randonnée à Chamechaude depuis le Col de Porte

Randonnée du lundi 12 mai 2008
De visite chez mon frère et ma belle-soeur à Grenoble, Marc et Valérie, nous profitons avec Marc de faire une randonnée dans la région, à Chamechaude. On part au petit matin afin de rentrer vers midi pour retrouver Valérie.
Nous partons depuis le Col de Porte, xxxm, température fraiche car le secteur est à l'ombre. Il y a des tentes plantées dans l'herbe, j'espère qu'ils ont un bon sac de couchage ! Puis nous montons par le long du téléski, il y a quelques restes de neige et surtout l'herbe est bien humide.
Le sentier monte après la forêt, dans un terrain caillouteux et dans une bonne pente, avec quelques arbres encore présents. Nous passons devant la cabane du Bachasson (1635m) qui est privée. Le rocher a parfois des formes originales, mais agréables. Un dévers nous permet d'arriver dans le flanc touchant la crête. On retrouve la neige en quantité, heureusement elle n'est pas gelée. Puis nous arrivons à la crête et trouvons le soleil, cette crête est abrupte de l'autre côté du versant. Comme nous sommes montés d'un bon pas, cela décuple ma sensation de vide, je marque donc une pause pour retrouver le souffle et mes esprits.
Puis nous suivons le chemin, le long de la crête confortable et déneigée. Pour arriver sur le plateau du sommet, il faut passer le long d'une faille équipée d'une chaine, avec les semelles mouillées, nous nous engageons avec prudence, mais le passage est aisé pour ceux qui ont l'habitude. Il nous reste ensuite à faire une séance photo à côté de la croix.
Il nous reste à redescendre par le même chemin, non sans profiter de tenter de glisser sur la neige, ce qui m'amuse toujours autant !
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée : 02:49:35
  • Pause : 00:00:00
  • Dénivelé : 699.000 m
  • Distance : 2.826 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0

Carte topographique Française PeakFinder Alps
 GPX