Suisse | Valais

La Dent de Morcles, en partant depuis au-dessus de Morcles est l’une de mes courses préférées d’été, course variée, alpine et historique avec les abris de l’armée. En un mot c’est mon spot !
En hiver l’approche est différente, car elle se fait depuis Ovronnaz et est une classique du ski de randonnée, car elle est peu difficile, la seule difficulté est le passage sur l’arête au col de Fenestral. Le dénivelé total est de 1600 m et c’est la première fois que j’envisage autant. Je me fixe comme objectif le col de Fenestral. Je loue une voiture Mobility, même si un bus arrive à destination mais j’ai besoin de souplesse. J’arrive au départ du télésiège au-dessus d’Ovronnaz, à côté du centre sportif vers 1300 m. La station a déjà finie sa saison, mais depuis peu. Je rencontre au départ un homme qui vient s’entrainer pour la Patrouille des Glaciers et on monte ensemble dans la piste. La piste étant encore damée, on longe les bords, car les peaux des skis ont peu d’accroche et gène la progression.
Cette personne, connaissant la course, propose vers 1700 m d’emprunter la variante pour la montée. Au lieu de monter le couloir vers Petit-Prè depuis 1700 m, continuer de remonter sur la piste jusque vers le Pt1780 puis rejoindre le chemin d’été passant par le Pt2020 et arrivant à Petit-Pré. Cela évite bien des conversions dans le couloir sous Petit-Pré. Dans cette montée, je me fais distancer par cette personne, ne faisant pas la PDG, je vais à mon rythme et on se sépare.
On arrive à Petit-Pré où la vue s’ouvre, la météo se dégage et la neige devient meilleur, ça fait plaisir. On passe devant la ferme (série de chalets), tout à l’ombre et on longe le fond du vallon qui est le chemin d’été. On arrive à Euloi, 2093 m, (Grand Pré), avec un faux plat qui sera remarqué surtout au retour. La vue se dégage et sur notre droite, la Dent Favre nous domine, magnifique. Le soleil se fait bien présent et quel plaisir ce pré !
On tourne sur notre gauche pour monter en direction du col de Fenestral, la pente s’accentue à nouveau, mais il y a peu de conversions à réaliser. J’arrive au col de Fenestral, objectif atteint, le sommet est venteux, on ajuste les habits. Je me dis que je suis en forme pour continuer, les conditions sont bonnes. Je téléphone à la centrale Mobility pour prolonger ma réservation et à ma surprise c’est possible. Je profite de la vue sur le vallon de Fully, en temps normal il y a la vue sur le Mont-Blanc, mais les nuages bouchent l’horizon. La cabane de Fenestral est en contrebas, mais nous partons sur la droite, à flanc de coteau, dans une pente où la neige est soufflée et donc peu épaisse. J’avance au maximum puis je déchausse pour remonter droit en haut sur la crête. Le passage clef est passé !
On avance par des pentes douces jusqu’au fond du plateau de Grand Cor, on passe à côté d’un instrument de mesure de la météo. La pente se redresse et on passe plus au N par rapport au chemin d’été. Dans ces pentes, la météo se couvre (et zut !)”et je manque sérieusement d’eau. Je n’avais pris qu’un thermos rigide de 0.75L, liquidé depuis longtemps. J’essaye de manger la neige, mais le procédé est fort peu productif ! Je continue, mais à un rythme d’escargot, comme quoi l’hydratation est importante. Depuis j’ai un sac isotherme de 3L, problème réglé. J’arrive malgré tout au sommet de la Grande Dent de Morcles (2968.9m). La vue est bouchée, mais je marque une pause, malgré mon heure tardive.
Puis je redescends et juste sous le sommet, dans un virage j’ai un ski qui se détache et file vers le précipice. Le stoppeur a fait son effet, mais le problème venait de la fixation avant (Dynafit lowtech) qui était gelée. Pour être certain qu’elle soit bien bloquée, il faut la mettre en position montée puis la remettre en position descente. Ouf !
Je continue ma descente par le chemin de la montée (il est possible de passer par Tita Sèri après un repeautage) dans une belle neige jusqu’au passage clef vers 2500. De là je coupe directement dans les pentes des Blettes d’Euloi, en faisant attention où je skie vue mon horaire tardif. Je suis surpris de voir des gens encore monter vers Fenestral, peut-être vont-ils à la cabane de Fenestral. On repasse par Euloi puis il faut remonter le faux plat au mieux. Par des pentes douces on rejoint Grand Pré puis on descend dans le couloir, partie peu intéressante, car trafolé. On rejoint la piste qui, vu l’heure, est en neige bien transformée (du beurre) mais que j’aime bien ce qui nous permet de retrouver le parking.