Randonnée en raquettes depuis La Givrine à la Pointe de Poële Chaud par le Bois de Couvaloup, retour par la Barillette puis Guinfard et St-Cergue

Randonnée du samedi 29 décembre 2007
Une randonnée en raquettes dans mon "coin à champignons" : la Givrine. Cela vient surtout du fait qu'il y a un service de train par le NStCM régulier. Cela permet de choisir ses horaires, fait assez rare dans les transports publiques !"Je signale juste que le soir (après 18h), la salle d'attente de St-Cergue ferme (et on se fait mettre dehors) suite à des dégats !
Je descends donc à l'arrêt sur demande de la Givrine (mais presque tous ceux du train y descendent), 1208m. on travers la route passante pour longer un plateau qui est pris d'assaut par les familles avec petits enfants; les pentes douces et courtes offrent aux enfants un paradis de la luge. On rejoint les téléskis de La Trélasse et son restaurant puis on quitte la foule pour s'enfoncer dans le vallon du Pt1208. On remonte une courte pente pour traverser la route et s'enfoncer par un chemin dans la forêt. Puis on arrive dans une clairière où l'on tourne sur la gauche pour ensuite s'enfoncer dans la forêt du Bois de Couvaloup. De là on remonte dans cette forêt pour arriver à la Pointe de Fin Château (1556m) (selon le chemin on peut arriver au Pt1591). On longe la crête en contrebas pour arriver à la Pointe de Poêle Chaud (1628m) avec sa cabane des radio-amateurs. La nuit tombe et je bénéficie d'une faible lumière sur les Alpes, il faudra bientôt sortir la frontale !
De là, je coupe court sur le Chalet des Apprentis (1507m) pour rejoindre La Barillette (1528m). J'essaye de prendre des photos du lac léman avec les lumières de la ville, mais la nuit impose des temps long et sans trépied c'est le flou garanti !"Après une dizaine de tentative, en tenant l'appareil sur un bâton, j'arrive à une photo nette ! Dur métier ;-)
Pour le retour, j'emprunte le chemin d'été qui passe par L'Archette, Guinfard et Vieux Château. Je veux innover après Vieux Château mais je vais trop bas et j'arrive au restaurant Le Point du Jour à l'entrée de St-Cergue. Je remonte donc le long de la route pour retrouver la gare de St-Cergue.
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée :
  • Pause :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0