Suisse | Vaud

Balade du dimanche tranquille pour cette belle fin de journée d’un automne qui ressemble à un été indien. Avec Nouchka nous parkons la voiture au Col de Chaude, alors que Christian est parti à pieds plus tôt et plus bas que nous, on se retrouvera aux Rochers de Nayes.
Pour ma part, c’est la première fois que je fais cette portion (Col de Chaude – Rochers de Naye) dans ce sens, je l’ai fait à plusieurs reprises, mais dans l’autre sens, avec Nouchka et sous la pluie. Que de souvenirs donc !
Cette fois-ci le temps est sec et beau et nous partons donc en montant à travers quelques arbres. On rejoint plus haut la crête de Les Essettes et une petite descente nous amène au plateau de Plan d’Areine. Le chemin fait un arc de cercle. En haut nous voyons Christian qui descend et partons à sa rencontre, en coupant ce virage. Cela vaut un droit en haut pentu, mais qui dérouille les muscles ! Nous poursuivons jusqu’au restaurant où nous profitons d’une belle vue sur les préalpes et au loin les Alpes.
Après notre pause nous repartons et passons dans le Jardin Alpin qui en cette fin de saison n’offre plus grand chose. Au fond, il y a le vieux chemin qui n’est plus référencé sur la carte, mais la trace est encore bien visible au départ (escaliers, barrière). Je l’avais déjà emprunté et connaissait qu’ensuite les choses se compliquent. En effet, après cette portion confortable, nous arrivons dans celle où le chemin est effacé dans une ravine. Il y a des traces de pas, mais il faut couper en dévers une section pentue. Puis ne voyons plus de trace, je descends toujours dans cette pente. C’est herbeux et pentu, les bâtons sont donc utiles et cela permet de rejoindre assez vite le plateau. De là nous retrouvons le chemin de la montée.
Le soleil se couche et nous arrivons au Col de Chaude aux dernières lueurs.