Randonnée à Hirli sous le Cervin depuis Zermatt puis Zmutt. Retour par Schwarzee puis Furi

Randonnée du mercredi 24 octobre 2007
Zermatt et son Cervin, incontournable icone. Cette randonnée part de Zermatt pour aller à Zmutt et monte à la cabane Hörnlihütte pour redescendre par la crête, Schwarsee et Furi. J'avais déjà eu l'occasion de faire cette randonnée plusieurs fois avec mon frère Etienne, des années en arrière, la première fois cela m'avait valu trois jours de crampes. Depuis j'ai de l'entrainement et cela ne pose plus de problème.
Cette randonnée permet d'admirer le Cervin et surtout sa face N. Nous partons avec Christian au matin, le soleil n'est pas encore là, il fait donc frais. On sort de Zermatt, pour un sentier large et tranquille sous In den Grueben. Les couleurs d'automne sont bien présentes. Le sentier monte doucement pour rejoindre le hameau de Zmutt, joli coin avec une vue imprenable sur le Cervin.
Le sentier continue pour changer de rive sous le barrage (sur la carte il n'a pas de nom, mais sous Bodmen), on retrouve une route de 4x4. En été ce secteur pullule de marmottes. Puis à Stafel nous partons dans la combe de Stafelalp, non sans profiter de la vue sur le glacier de Zmutt. Nous sommes devant la face N. Il nous reste à monter la partie la plus pentue de la journée pour rejoindre la crête de Hirli au Pt2931.
La météo se couvre doucement, mais surement lorsque nous arrivons sur la crête. Nous poursuivons pour monter jusqu'à la cabane Hörnlihütte. Le chemin monte en zigzag, est à l'ombre et il est en partie enneigé. Des chaines sécurisent cette portion, nous montons au mieux. Puis la neige cède la place à la glace et nous décidons de nous arrêter dans cette montée. La cabane est juste au-dessus, mais il faudrait des crampons pour continuer !
La météo s'est fortement voilée et nous quittons ces lieux dans la grisaille, on descend par la crête vers Hirli, puis au milieu on change de versant pour suivre un chemin tout en zigzag taillé dans la roche, puis on longe des escaliers/plateforme accrochés à la paroi. On rejoint le lac Schwarsee où nous pensions prendre la télécabine ... qui était fermé en cette fin de saison. Zut ! Il nous reste donc à descendre à pieds pour passer vers Furi et rejoindre Zermatt.
Fiche
  • Difficulté : --
  • Durée : 17:27:49
  • Pause : 00:00:00
  • Dénivelé : 0.000 m
  • Distance : 17.464 km
  • Auteur: Daniel
  • Commentaire(s): 0

Carte topographique Suisse PeakFinder Alps
 GPX