Suisse | Valais

Après Les Marecottes et son Luisin, nous voici avec Christian et Nouchka à Zermatt et son cervin : le décor est tout autre, nous jouons ici dans la catégorie supérieure, la ligue A ! Quel spectacle ce Cervin vu depuis Zermatt, une dent qui émerge, pardon trône en seigneur des lieux ! Zermatt est dans la démesure, c’est grand, toujours en construction (des grues de partout), mais quel charme. Bien sûr le Cervin et son passé historique chargé (Whymper et les morts de la première ascension), les nombreux japonais, on se croirait étranger. La vue est ouverte dans ce village, ce qui crée une impression de grandeur.
Pour cette première journée, une balade familiale depuis Zermatt jusqu’à Furggegga pour profiter de la vue sur les montagnes, que dis-je 4000m, environnantes. On traverse Zermatt, sa rue centrale et ses nombreuses boutiques de luxes. Surtout de montres, puis nous traversons la ligne du chemin de fer du Gornergrat. On voit un viaduc avec une belle chute d’eau, en partie gelée en cette saison, mais cette chute d’eau est un attrape touriste (je me suis fait avoir la première fois), car l’eau est deviée du torrent par une conduite !
On monte ensuite à travers la forêt de Zum Stein, le chemin est large et les couleurs d’automne superbes. Nous arrivons sur la crête de Furggegga, terminus de notre journée. La vue sur l’Ober Gabelhorn est jolie. Les moutons de races valaisannes (nez noir) viennent nous dire bonjour ou plutôt brouter l’herbe. L’attraction de la journée fut le balet d’un hélicoptère pour transporter le matériel de construction du bas de la vallée vers le lieu des travaux. Epatant de voir la dextérité du pilote avec son engin !
Après avoir profité de la vue pendant notre pause, nous redescendons, mais en passant par Ze Gassen. Nous coupons au plus court pour rejoindre ce joli hameau, puis descendons par le large chemin passant par Rieben pour rejoindre Zermatt, avec la vue sur le Cervin.