Suisse | Vaud

On a un bien joli canton…

Un beau dimanche d’automne et nous partons avec Nouchka à la source de La Venoge, mise en poème par Jean Villard Gilles (vidéo et texte du poème). J’habite à Saint-Sulpice (VD) qui est l’embouchure de cette rivière (frontière entre Saint-Sulpice et Préverenges), il y a là d’ailleurs une pierre commémorative à sa mémoire.
Nous arrivons à L’Isle, petit village dont l’attraction est le parc et son petit château. Nous remontons jusqu’à la source la plus haute, souvent à sec, qui ne coule que lorsqu’il a plu. Il y a dans le cours d’eau une sorte d’amphithéâtre en pierre, colonisé par les mousses. Nous redescendons en se demandant où se trouve la source, car nous ne savons pas où elle se trouve. Après plusieurs demandes au village, on nous indique où est localisée la source principale. Nous étions à côté, mais les indications sont faibles.
Nous trouvons enfin la source principale “Le Chauderon”, un simple panneau posé devant. L’eau coule depuis un puits dans la roche, le débit est moyennement important. Comme nous sommes en automne, les feuilles mortes sont nombreuses.
Pour le retour, nous suivons La Venoge (le cours d’eau est augmenté par un affluent) et profitons des belles couleurs d’automne de cette fin de saison.
La source principale, le Chaudron, se situe au fond du quartier de la Ville à 662 m, c’est une source vauclusienne (résurgence des eaux d’infiltration). À 710 m en amont, on trouve le Puits, qui est en fait un trop-plein du Chauderon.