Suisse | Valais

Journée pluvieuse annoncée et grise dans le Valais, je pars donc pour une randonnée connue : la cabane de Prafleurie. Pour rejoindre la Grande Dixence, on passe par Euseigne et ses pyramides toujours aussi belles. C’est donc l’occasion d’une séance photo. J’arrive donc au grand parking sous Le Chargeur et monte à pieds par la route au Chargeur. En été il y a du monde, mais vu la météo, c’est déjà plus tranquille. Au Chargeur, il y a une buvette, une boutique souvenir, une explication avec démonstration que pour un barrage c’est la hauteur d’eau qui compte et non pas le volume et il est possible de visiter l’intérieur du barrage. Enfin un téléphérique propose de vous monter au sommet du barrage.
Le chemin est assez court, tout comme ma balade, pour que je n’envisage même pas l’option du téléphérique. Cela permet de voir la jolie chapelle. J’arrive au barrage de la Grande Dixence, la couleur du lac est turquoise, superbe. Il est toujours autant marrant de voir des touristes dont les femmes sont en talons hauts ! Je quitte ces lieux pour rejoindre la Combe de Prafleuri. Le sentier rive droite, donc sur la carte à gauche du Torrent de Chenna, est fermé. C’est le chemin que je connaissais et voulait prendre. J’hésite à y aller, mais jouons la réglo ! Je descends donc dans la Combe de Prafleuri et remonte cette combe le long du ruisseau, en hors piste confortable (le chemin officiel fait un détour). Après une bonne remontée dans l’herbe puis cailloux, je rejoins ce chemin qui me mène tranquillement à la cabane de Prafleuri (2624m).
Cette cabane n’est plus gardiennée en cette saison et aucune possibilité d’entrer. Je fais le tour des anciens bâtiments pour ouvriers, eux aussi fermés. Donc pour ceux qui veulent dormir c’est ailleurs (La Barma). Je rencontre peu de monde puis, après ma pause, je poursuis direction le Col des Roux. Le sentier est d’abord tranquille pour s’élever en bas du col. Par une série de zigzaz, j’arrive au col des Roux (2804m).
La vue s’ouvre à ce col, sauf que les nuages sont encore bien présents. Le chemin descend assez fort au début, mais le sentier est confortable pour ensuite s’adoucir. On arrive au bas de la combe de La Barma, en passant devant un chalet. Ensuite on change de côté de rive, pour arriver au refuge de La Barma (2458m). Ce dernier n’est pas gardienné, mais ouvert, il est possible de cuisiner et dormir. De mon côté, la nuit s’approche à grand pas et je poursuis le chemin pour rejoindre le bord du lac. Le chemin est désormais à plat, un peu long et il traverse plusieurs tunnels éclairés. On rejoint le barrage et il suffit de descendre le chemin de la montée.