Suisse | Valais

Une course pas trop longue, tel fut l’impératif pour choisir cette randonnée, car il y avait une rencontre familiale en fin de journée. On part depuis Moay au-dessus de Brusons, au Pt1690. On monte dans une fin de clairière pour une longue remontée à travers la forêt de Dzeu des Fontanes. Au Pt1954, on coupe le télésiège pour continuer à flanc de coteau vers la Montagne du Six Blanc à travers une forêt. On en sort vers un abri puis chalet d’alpage (Pt2032), et par un chemin tranquille on rejoint la croix du promontoire au Pt2100. Joli point de vue sur la vallée. Je crois un peu de monde ici, cela semble être une course en soi.
Je remonte ensuite le vallon vers le Col de Chargerat, pour tourner avant le col à droite et rejoindre la crête avant le Pt2220. Je longe cette crête vers le S, jusqu’à la bifurcation vers 2300m, où je tourne à droite (O sur la carte) pour un chemin à flanc de coteau pentu parfois, puis dans une sente qui monte fort pour rejoindre la crête de Six Blanc. Il me reste à suivre cette crête pour arriver au sommet, marqué par un grand cairn visible de loin. Joli point de vue sur le Catogne et les Dents du Midi au loin. La visibilité est un zeste voilée, mais reste quand même bonne.
Je profite un instant de ce point de vue puis repart par une autre crête pour rejoindre le Pt2331 au col de Chargerat où je retrouve le chemin qui m’amène sur la crête de la Montagne de Six Blanc et ensuite le haut du télésiège.
Depuis ce télésiège, je coupe au plus court sous les pylônes (le chemin officiel fait un crochet par la crête), pour rejoindre Moneyeu où je retrouve le chemin de la montée qu’il me suffit de descendre.