France | Ain

Le plus haut sommet du Jura, Crêt de la Neige dans la réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura. Voilà de quoi attirer du monde, je connaissais plus le plus haut sommet du Jura Suisse, le Mont-Tendre, car plus proche pour moi. Voilà une lacune de corrigée.
Ce sommet offre un panorama exceptionnel sur les Alpes et le Léman.
Parti depuis Le Tiocan, au-dessus de Thoiry, on monte dans la forêt en direction de La Croisée, cela monte bien, mais lorsqu’on rejoint une route, la pente devient sportive et raide ! On attaque direct pour ce début. Ensuite la pente s’adoucit pour rejoindre le plateau de Thoiry Devant. D’ici, le panorama s’ouvre et nous profitons des Alpes et du Léman. On part en direction de Curson, par une route d’alpage tranquille. Depuis Curson (Chalet de Curson, Juin à Septembre du jeudi soir au dimanche Tel +41 22 756 09 29, Port : 06 12 72 94 45 / 079 262 94 45), un chemin très pittoresque nous amène au Crêt de la Neige. Ensuite on rejoint par un chemin tranquille Le Reculet, qui est visible de loin avec son immense croix en fer forgé ! Sommet déchu du titre de plus haut sommet du Jura après rectification du Crêt de la Neige. On quitte Le Reculet par le vallon de Narderant, le chemin des crêtes étant interdit. Depuis Narderant nous rejoignons la route pentue, mais à la descente. Aie les genoux. La fin en forêt pour rentrer.
Je viens de m’équiper d’un appareil photo reflex numérique, un Pentax K20D, et je n’ai pas encore la maitrise des hautes lumières et je découvre que mon grand angle 12-24mm et le polarisant ne font pas bon ménage en dessous de 17mm. J’ai donc appris à ne pas descendre en dessous de cet angle et depuis je suis passé à un polarisant B+W dédié au grand angle. Commandé à Honk-kong via eBay (moitié prix d’en Suisse !)
La Salamandre avait publié des articles sur une sortie à Crêt de la Neige (page 1 et page 2)