France | Alsace

De passage dans les Vosges pour aider la famille Polo à déménager des meubles dans leur nouvelle maison secondaire à Sondernarch, à côté de Munster. Pour se défouler, le lendemain nous partons avec les deux enfants, Stéphane et Lucie, pour une randonnée à pieds au Petit Ballon. Les parents prendront la voiture et on se retrouve au col du Petit Ballon.
On me prête une carte IGN du secteur et j’étudie mon trajet. Puis nous partons depuis la maison. Sur la carte il y a des figures géométriques de couleurs différentes (sur Géoportail, elles n’y sont pas), mais tout est expliqué sur le site du Club Vosgien, et sur les arbres j’en retrouve aussi … sauf que rien ne correspond et j’en perd mon latin. Je laisse de côté ces indications et fonctionne “à l’ancienne”, ie à la bifurcation je pars à droite.
Le départ est brumeux et nous partons tranquillement, Lucie ayant fait l’approche il y a quelques jours, nous la suivons. Nous nous retrouvons ainsi dans un champ (sous Brobachrucken, nom que je n’essaye même pas de prononcer !). Point de chemin sur la carte et je décrète le droit en haut. Ah les choses deviennent intéressantes ! On croise les vaches locales, à la jolie robe bigarrée. Puis on finit par rejoindre, avec un peu moins de souffle, le chemin de Brobachrucken. Là nous rencontrons deux femmes de la région et babillons un peu. J’en profite pour leur demander l’utilité des figures géométriques : c’est le système de repérage vosgien, transcrit sur la carte … sauf qu’ils ont décidé de changer les ronds bleus par des triangles rouges ! Ca m’a scié et surtout énervé. La carte venait d’être achetée quelques jours avant, mais le système à changé ! Surtout pour mettre un rond à la place du triangle. Je propose une invasion de la Suisse pour que Swisstopo s’occupe de leur cas ! Non mais ;-). Au passage les cartes Swisstopo sont bien plus lisibles que les cartes IGN. Venant de la Suisse, les indications sont claires, à un croisement on m’indique la direction pour des lieux, par des triangles verts ou des ronds bleus !
Revenons à nos moutons, enfin vaches ! On poursuit notre randonnée par le chemin des crêtes, Grothkopf, le Steinberg puis Kegelritz. La brume s’épaissit encore. Nous croisons un vrai panneau avec des noms et des directions, suffisamment rare pour être mentionné ! Juste après un couple de chevaux. Puis nous arrivons sur la crête, joli passage, parfois avec des rochers en forme de dolmen. Les myrtilles sont en abondance et ralentissent considérablement notre progression !
Nous arrivons au col du Petit Ballon et attendons la venue des parents en voiture. Puis nous partons à la ferme-restaurant en contrebas Kahler Wasen (famille Guy Lachert). La spécialité de la région est le repas Marcaire (tourtes, viandes fumées, pommes de terre cuites à l’étouffée (ou toffailles), 16 EUR) (photos visibles sur ce blog) : ah ça calme toute fringale ce genre de repas !
Après cette longue pause gastronomique, nous repartons l’estomac plombé vers le Petit Ballon. Point de vue, la brume est encore un peu présente. Puis nous descendons de l’autre côté par la ferme de Rothenbrunnen. Le ciel se découvre doucement et nous voyons au loin la crête du matin, cela fait toujours plaisir de voir le cadre ! La pente est douce et nous finissons par retrouver le chemin de la montée sous le soleil, mais poursuivons sur le chemin officiel qui nous ramène à la maison.