Suisse | Vaud

C’est lors de ma formation comme Accompagnateur que j’ai entendu parler du Festival de la randonnée à Villars. Dans cet apprentissage, nous découvrons le métier, mais par morceaux. J’avais donc une grosse envie de voir l’exercice métier dans son entier et ce festival est l’occasion en or.
Il y a beaucoup de choix proposé et il faut bien en choisir, je m’inscris pour la randonnée d’alpage en alpage, de Solalex jusqu’à Bretaye, une magnifique randonnée qui vous mène à la découverte de cinq alpages de la région, comme le dit le descriptif.
Un bus nous amène à Solalex et Nicole Rogenmoser nous accueille. Nous partons par une belle journée et le rythme est très vite donné : nous n’allons pas trainer ! Surpris car dans notre formation, les formateurs insistent sur un rythme plutôt lent. Ayant décliné mon dessein d’être de la famille des Accompagnateurs, je fus invité à surveiller l’arrière garde du groupe, deux grand-mamans étant déjà à la peine … et dès le début de la randonnée.
De nombreuses explications sur les fleurs, leur nom, leur utilité culinaire ou médicinale, je me délecte. Une première pause au 2e alpage, Les Chaux, puis nous repartons pour Taveyanne. Une hermine nous fait l’honneur de nous accueillir à l’entrée du village. Ce village est charmant avec ses toits soit en bardeaux soit en tavillons. Flaner dans ce village est un vrai bonheur. Nous avons chanté et dansé Le Picoulet), après recharge de nos gourdes à la fontaine, nous avons poursuivi par la route.
Une pause casse-croute dans le Champ de Gryonne. Nicole avait amené de l’Etivaz de la ferme La croix où nous passerons plus tard. Après la pause, nous longeons la route, puis une montée pour arriver à la ferme La Chaux qui produit de l’Etivaz (dernier poste avancé !). Je me dois de sauver le monde d’un, le séré est un fromage frais, type fromage blanc alors que le sérac est issu du petit lait (après la fabrication de l’Etivaz) qui est recuit (exemple la Ricotta qui signifie en italien recuit).
A partir de là, le temps commence à être scruté avec attention et nous passons sous les Pyramides de Gypses (voir cette randonnée de 2011) pour arriver à Ensex (5e et dernier alpage) et ses fermes retapées. La suite est une route de 4×4 presque plat pour arriver au Col de Bretaye. Pour attendre le train, nous sommes allés à la buvette des Bouquetins où la bière fut appréciée à sa juste mesure.
Il me restait pour la nuit à trouver un lieu pour bivouaquer, le Col de la Croix et ses statues de loups furent un lieu de choix.