Suisse | Genève

En 2005 nous avions déjà eu le droit a une vague de froid ventée qui avait provoqué du gel sur les quais (voir ces photos). Cette année 2012, le phénomène se reproduit (sur Lausanne, on a eu des -16°c). Je décide d’aller un lundi soir, après le travail, à Versoix (après les quais de Saint-Prex), haut lieu de la bise glacée, avant le redoux annoncé pour la fin de semaine.
Je prends les mini-crampons de ville, mon (petit) trépied et je file en scooter à Versoix. Après un peu de recherche, j’arrive sur le quai de Versoix après le coucher du soleil, avec bien du monde venu voir ce phénomène. Il y a trois voitures prisonnières de la glace dont une fait le tour des journaux (histoire du propriétaire, sa voiture devient une star et elle démarre à la fin).
Je suis resté trois heures sur place (18h-21h), avec la nuit avançant, il ne restait que les photographes, les pros avec leur reflex sur trépied et les amateurs avec leur compact et flash. Les photos de nuit donnent de résultats superbes, nettement mieux que de jour, par contre le froid m’a valu un refroidissement, on se caillait les pieds quand même !