Suisse | Vaud

Entre la météo annoncée et la fatigue, le plan A est tombé à l’eau et le plan B a juste survécu quelques heures. La vie est dure, je sais ! Du fond de mon trésor, au bord du désespoir, c’est Evelyne qui me propose le plan C : randonnée toute proche dans le Jura. C’est une randonnée que je souhaitais faire depuis longtemps, non que dis-je depuis la nuit des temps, mais que des jours trop ensoleillés m’empêchaient de réaliser, attiré par des hauteurs plus sportives.
Départ sous le col du Mollendruz, depuis la fin de la route autorisée pour Pré Magnin. En remontant cette route, je me suis rappelé les souvenirs de cette randonnée en raquette de 2012. Ah bonheur du Jura quand on habite à côté ! Nous passons Le Sasselet qui offre un joli point de vue sur Les Alpes. De là un passage plus ou moins en forêt pour rejoindre Boutavent Dessus, la seule ferme où des vaches pâturaient en ce mois de mai. Au niveau de l’abri du Pt1257, nous bifurquons à droite pour un léger devers et arrivons devant le Châlet Lyon. Emportés par notre envie de continuer l’exploration et la pluie ne voulant pas venir, nous filâmes goulûment, par la route, pour Chalet Devant.
Chalet Devant est fort joli, bien fleuri et offrant une belle vue sur les Alpes. En contrebas on aperçoit une petite partie de Romainmôtier (ou Juriens !). Nous remontons ensuite dans le pâturage au N, pour traverser la forêt des Frasses (avec quelques barbelés à esquiver). Le soleil nous fait la grande surprise de venir se joindre à nous, invité surprise de cette randonnée. Pas belle la vie ? Le chemin se perd à la sortie de la forêt et nous franchissons avec bravoure les derniers barbelés. Nous suivons le sentier entre des murs de pierres sèches pour arriver au grand chalet de Chalet Dernier. Magnifique chalet bien restauré.
De là, nous suivons la route agricole. Entre le Pt1278 et le Pt1257, la carte n’indique aucun sentier, mais en réalité il y en a un ! Nous retrouvons le chemin de l’aller, repassons devant Le Sasselet et en guise de variante filons vers Pré de Joux, par le chemin d’été/piste de ski de fond. Il nous reste à rentrer le sourire jusqu’aux lèvres d’avoir pu profiter de la nature pour cette randonnée tranquille.