Suisse | Vaud

Que faire lorsque la neige est en faible quantité ? Chercher les itinéraires à l’ombre où le soleil ne fait pas son travail de sape. Christian propose donc le col des Matinets depuis Plans-sur-Bex. Mais le danger d’avalanche est à 3 et nous monterons donc au nord, il faut donc appliquer la méthode de réduction professionnelle. Pour nous cela consiste à laisser une distance de délestage à la montée (depuis je garde cette bonne pratique) comme à la descente e à rester près d’autres traces à la descente. Je suis toujours surpris de voir des grands groupes se suivent à la queue leu leu à la montée !
On part depuis Les Plans-sur-Bex, où nous laissons la voiture au grand parking du Pt1070, puis nous passons sur la piste de ski de fond (on peut prendre directement la route, mais ça met un peu de variété) pour un bref instant avant de rejoindre la route pour Pont de Nant. C’est donc une longue montée, peu variée, mais régulière jusqu’à Pont de Nant. A Pont de Nant, on sort de la forêt pour tourner à droite dans le vallon de Nant, en passant devant le restaurant de Nant, fermé en cette saison. Puis par un chemin plutôt plat, on longe le vallon de Nant pour rentrer dans la forêt. Ce chemin est très esthétique et il y a des panneaux d’informations touristiques. On repasse une clairière puis une forêt (Les Mas) pour arriver à la fin de la forêt vers la ferme de Nant (1500 m).
On longe le bas du vallon jusqu’au Pt1664 (est-il sponsorisé par une marque de bière ?). De là, on remonte sur notre droite un couloir pentu (Les Ayers) puis on contourne les rochers sur la gauche jusqu’au Pt2084. Puis un enchainement de cuvettes nous amène dans le haut de la combe des Martinets. Pour la pente finale, on part SW (gauche) pour finir en traversée sous le col des Martinets, la fin étant au bord de la crête. On découvre le soleil que dans ces derniers mètres, donc pas point de crème solaire pour cette course ! On profite d’une belle vue sur les Dents du Midi et la plaine du Rhône, au fond les Cornettes de Bise. De l’autre côté, les Diablerets, le Grand Muveran et la Dent Favre mais ces derniers nous avaient accompagnés pendant la montée, le soleil illuminant le sommet de ces montagnes.
Puis on redescend, en respectant les distances de sécurité.