Suisse | Vaud

Le sommet de Châtel est une balade familiale qui fait moins de 400 m de dénivelé. Donc en ce jeudi de l’Ascension 2008, nous profitons avec ma tante Nouchka, une de ses collègues, Nathalie et son compagnon Fabien, pour partir à l’assaut de cette montagne de Châtel.
Le départ se fait après le col du Mollendruz, avec son restaurant ouvert toute l’année (NDLR : il a fait faillite depuis 2011). On se gare au grand parking au lieu dit la Fontaine Froide (1171 m). De là on part, on part par la route jusqu’au Pt1204 où nous tournons légèrement sur notre gauche par un chemin forestier. On passe sous le Chalet du Mollendruz qui est une buvette hivernale. On quitte ce chemin forestier sous le Pt1175 pour un chemin pédestre qui monte un peu à travers la forêt, plus ou moins malmenée par Lothar. Au-dessus du Pt1241, on rejoint la route avec des restes des fortifications de la seconde Guerre Mondiale : ses toblerones.
Puis on monte à travers la forêt jusqu’au Pt1305 où nous passons dans le champ à la lisière de la forêt jusqu’à Châtel où se trouver une buvette (fermée lors de notre passage), il suffit de continuer de monter et peu après nous rejoignons le sommet de Châtel (1432.4 m). La croix, en bois au sommet était par terre (elle fut remplacée en octobre 2008). La météo était un peu bouchée, mais nous avons pu un peu admirer le lac Léman, fort peu les Alpes et le lac de Neuchâtel. Le vent est présent et le printemps dans les hauteurs est encore synonyme de fraicheur. Après la pause casse-croute, nous repartons et profitons du dernier coup d’œil sur le lac de Neuchâtel. Nous rebroussons chemin pour repasser devant Châtel, le Chalet du Mollendruz puis le parking.