Suisse | Vaud

Comment partir pour une randonnée à skis et finir en balade sur le lac de Joux gelé.

Dimanche après-midi, sortie du dimanche avec Nouchka et Christian. On prévoit une petite randonnée à skis (raquettes pour Nouchka) vers le col du Mollendruz, sous la buvette du Chalet du Mollendruz. On passe le col du Mollendruz et le parking juste après, Pt1171, Fontaine Froide, est plein. Le secteur est en effet un spot pour les familles avec des petits enfants, car le début de la route, enneigée en cette saison, sert de descente en luge. Que faire ? On continue donc en direction du Pont, les possibilités pour se garer juste après sont inexistantes !
On arrive au Pont. De mon côté, j’en suis fort réjoui, car la réputation du lac de Joux gelé m’était bien arrivé aux oreilles … mais pas jusqu’aux pieds ! In fine nous abandonnons notre idée de randonnées à skis et partons sur le lac gelé. Il y a une couche de neige, donc seule la marche y est possible ce jour. Nous y voyons bien du monde dessus en train de marcher et nous y lançons à notre tour, sans prendre plus attention. Ca n’est que le lendemain que nous avons appris qu’il y a un des fanions, comme au bord de mer, pour signaler le danger (il me semble vers la statue de Pégase).
On marche donc à petit pas, l’exaltation de marcher sur l’eau à son comble, profitant de la couche de neige pour s’amuser à faire des dessins, comme des gamins !
En s’éloignant du Pont, on retrouve la solitude, la foule restant près des villages. Notre marche ira jusqu’à la première cassure de la croute de glace (il y en a deux sur le lac, des fissures de dilatation) qui provient de la dilation de la glace. On enjambe cette cassure, et c’est là que nous nous rendons compte que finalement la croute de glace n’est pas épaisse.
On rebrousse chemin, en faisant un arc de cercle vers l’autre rive, on profite des belles lueurs du soleil couchant et des dessins sur la neige d’autres promeneurs. On retrouve la terre ferme au Pont, les couleurs du soir encore plus belles, et in fine ce fut une balade peu sportive, mais oh combien magnifique !