Suisse | Vaud

Une randonnée en ski qui fait le tour du Folly au-dessus de Montreux et des Avants. On part sous Les Pléiades vers L’Alliaz au conteur du Pt1155, au lieu dit la fontaine de Pautex. Un large parking (du moins en hiver), nous permet de laisser la voiture pour monter en ski par la route enneigée et forestière dans le vallon de Montbrion. De là, on commence à profiter du soleil et on passe près de Le Bivouac pour arriver au bas du Folly où une superbe vue s’offre à nous sur les Alpes. On remonte les pentes du Folly, en neige dure lors de notre passage. Au sommet de Le Folly (1730 m), un panneau nous rappelle que ce sommet était chéri par Raymond Nicole de Randalp, décédé d’un cancer en 2006. Ensuite on longe la crête vers le Molard, on passe devant un couloir sur notre gauche bien pentu, mais descendu. Au niveau de La Forcla, on remet les peaux pour monter au Molard (1752 m). De là on descend vers le col du Soladier où il faut pousser pour une petite montée avant la descente au col lui-même. Puis on se laisse glisser dans la combe de Baye de Montreux pour arriver à la ferme de Les Pontets (1361 m). On remet les peaux pour arriver à la cabane du ski club de Montreux, Chalet de Planiaz, construite en 1931. Nous y faisons une halte pour profiter du soleil. Des personnes du club sont présentes, mais l’accueil est moyen. On remonte par la route enneigée en direction du Vallon d’Orgevaux. On quitte la route au Pt1344 pour passer à travers la forêt et rejoindre la clairière de La Pacoresse puis le bas du skilift d’Orgevaux / Saumont. On a raté de peu le bus, donc on marche le long de la route allant à L’Alliaz. À La Palud, on remet les skis pour monter les pentes vers Lauteret puis (1320 m) puis Près de Châtel (1474 m). Cette dernière montée m’a coutée, car je n’avais plus de jus, toujours difficile de finir (enfin presque) une course en montant. Puis on se laisse descendre par Le Bivouac, Montbrion pour prendre la route vers le Pt1351 et ensuite passer à la ferme de La Neuve (1320 m). On découvre que des traces coupaient court depuis Le Bivouac. Enfin on continue le long de la route, pour arriver au parking du départ.
Cette course s’inspire de camptocamp, de randalp.com et de notre imagination en cours de trajet !