Suisse | Valais

Un peu plus de une semaine de vacances prévu dans les Alpes Valaisannes. Avec Christian, ce sera notre premier 4000m sans guide, Christian a donc choisi un 4000m “facile” issu d’un topo de Plaisir Alpin. Il est par contre triste d’apprendre que l’auteur de ces topos, Jürg von Känel s’est suicidé.
Pour Stéphane, ce sera son premier 4000m, l’excitation est donc grande. Pour nous, un premier 4000m sans guide. On part depuis Morges pour Saas Grund où nous prenons le télécabine pour la cabane de Hohsaas à 3101m ! L’alpinisme moderne ;-)
On profite des derniers rayons de soleil de la journée pour admirer le paysage et ces deux 4000m (Lagginhorn et Weissmies) autour de nous. Le lendemain matin, je fus surpris de voir que toute la cabane était debout pour le déjeuner de 5h du matin. En général, il y a toujours des gens qui sont là que pour le plaisir et ne se lèvent donc pas tôt. Dans notre chambre, on fait la connaissance de trois Allemands et on va se suivre malgré nous ! La plupart des personnes partent pour le Weissmies et nous sommes un petit groupe à partir au Lagginhorn dont ces trois Allemands.
On descend de la cabane par une route pour remonter sous le glacier du Lagginhorn Gletscher. On met les crampons et la corde qui vu les bonnes conditions de neige ne sera pas mis au retour. on enlève les crampons après le glacier pour amorcer le sentier dans la roche. Il passe au Pt3539 et est parfois aérien. La neige vient à notre rencontre et vers 3700m (altimètre), au pied du passage clef en IIb, on décide de s’arrêter. Les conditions (neige) ne sont plus bonnes et nous décidons de redescendre comme presque tout le monde. Sauf un couple de Polonais continue. On descend avec regret, pour retrouver le glacier que nous passons sans crampons ni corde. On décide de passer au plus court par le Pt3123, où nous marquons une pause. La fatigue se fait sentir mais pourquoi, nous n’avons presque rien fait ? On redescend pour remonter la route, mais à un rythme d’escargot ! Est-ce le changement de temps qui provoque cette léthargie ? Arrivé à Hohsaas, on fait un aller-retour à Saas Grund (la télécabine a du bon !) pour louer des chaussures plus rigides à Stéphane. Demain il doit faire beau et c’est le Weissmies tant attendu et autant partir avec du bon matériel !