Suisse | Vaud

Entre fleu et glace

Météo annoncée grise puis pluvieuse (orageuse) pour ce samedi, la motivation est donc faible pour aller loin. La veille je suis au Brassus voir des amis missionnaires et je me dis que le tour du lac Brenet fera fort bien l’affaire, en cas de pluie, je suis assez vite de retour au scooter et c’est à 30′ de chez moi (St_Prex).
J’arrive au village Le Pont et je demande où sont les anciennes bâtisses des glaciaires (vers la gare), à la gare je redemande et c’est derrière la gare … où je me gare ! Un vieux panneau rouillé indique que le site appartenait aux Glacières du Pont, Lac de Joux. Le bâtiment est occupé par une entreprise. Je fais le tour des lieux, rien de spécial. Puis je pars pour le tour du lac, par un chemin à plat et en forêt.
Le long du chemin, il y a quelques panneaux (6 en tout, 6 autres annoncés mais pas encore là) forts intéressants sur l’histoire des lieux. On connait le lac Brenet pour son extraction de la glace, mais non pour sa production de charbon (d’où le nom Les Charbonnières, côté S), son moulin et scierie à l’entonnoir de Bonport et enfin la prise d’eau à La Torne qui via un tunnel va alimenter l’usine hydroélectrique de Vallorbe. Avant les eaux s’écoulait par les entonnoirs (Bonport, Neuf, …) car le lac n’a pas de rivière . Puis en 1901 un tunnel depuis La Torne permet un écoulement régulier de l’eau pour l’usine hydroélectrique.
On passe devant la prise d’eau de l’usine hydroélectrique à La Torne, on contourne le lac, avec quelques jolis chalets puis on arrive devant l’Entonnoir Bon Port, gouffre dont la végétation reprendre le dessus. Le tour du lac se fait essentiellement en forêt, et il faut rejoindre les berges pour voir le lac, c’est un peu dommage. Là où on voit le mieux le lac est Les Charbonnières. Je finis mon tour en passant par Les Epinettes et le lac de Joux où trois plongeurs descendent. On passe devant la statue de Pégase (cheval ailé) offert par les Forces de Joux (Romande Energie désormais) en 1956 et symbol des sources d’eaux.
Je reviens à la gare du Pont et son entrepôt, ouvert lors de mon passage, et découvre les deux locomotives vapeurs des trains rétros. J’en profite pour une longue séance photo. On retrouve donc le charbon ! Ce tour m’a pris 1h30
Puis je reprends mon scooter, il ne pleut toujours pas et je trouve le ciel plutôt gris clair (même un bref rayon de soleil) et décide de flaner dans les hauts du lac Brenet, à la ferme L’Epine. Il y a une jolie vue sur le lac Brenet, bien que partielle. Puis je vois un panneau « buvette Le Chalottet » et par curiosité je décide d’aller voir, après tout j’ai le temps. Je découvre la jolie buvette/restaurant Le Chalottet et ses ânes. Il est 12h30 mais je suis seul, et aller au restaurant en solo, je trouve cela moyen. Pourtant je rentre (je n’avais pas prévu de casse-croute), l’intérieur est très sympa, l’accueil aussi, mais les rösti al-dente cuits dans l’huile ordinaire et le café thermos m’ont déçu. Je repars quand même avec du fromage (style gruyère) de leur production qui lui est extra. Puis je continue ma visite en scooter, il ne pleut toujours pas.
Cette visite m’a amené dans la forêt du Petit Risoux (avant la frontière Française) et permis de voir les refuges de Baume et de Bambois. Puis je continue ma visite au Lac de Ter, juste à côté du Lac de joux. Ce lac de Ter a parfois servi d’exploitation pour la glace lorsque Brenet ne gelait pas assez. Puis je rentre, mais je fais encore une visite à une buvette (cette fois-ci simple visite photographique) à la buvette Les Croisettes (partir au niveau du virage de Pétra Felix). Cette ferme est superbement décorée et vu le nombre de voiture, fort fréquentée. Il y a des alpagas, des vaches highlands qui m’impressionnent toujours autant (c’est marrant elles sont très curieuses mais peureuses), d’autres vaches locales, des ânes, des chevaux, des lapins (dont un border collie surveillait les moindres faits et gestes). J’ai le temps de rentrer, il ne pleut toujours. La pluie n’est arrivée qu’à 18h (alors qu’elle était annoncée pour la fin de matinée !).
Pour revenir aux glacières du Pont, voici une liste de sites pour se renseigner :

Pour une vue sur les lacs de Joux et Brenet, voir cette randonnée à la Dent de Vaulion