France | Haute-savoie

Le Trou de la Mouche : quel nom bien original pour un sommet ! Voilà la randonnée à ski qui a été proposée.
Consultant chez Pictet à Genève, on avait parlé avec un autre consultant, Alain, de faire, une randonnée à ski ensemble et il a proposé ce Trou de la Mouche. En discutant de cette sortie, un autre consultant Olivier a voulu se joindre à nous mais pour lui ce sera une première en ski de randonnée.
Je retrouve Alain un samedi matin à la gare de Genève, son épouse est de la partie. Et nous voilà partis (en Mobility) pour La Clusaz, avec une longue vallée à remonter. On passe à La Clusaz pour ensuite arriver au parking des Confins. Olivier nous rejoint avec son équipement loué.
Départ en douceur depuis Les Confins (1432m) puisque le chemin est plutôt plat. On passe devant La Lanchette (1450) puis La Bottière (1480m), juste après, il faut couper un éboulis mais la trace est bonne. On arrive dans le bas du vallon de Paccaly. Avant la ferme de Paccaly, on tourne sur la droite dans une petite descente pour traverser une forêt et sortir au Pt1520. On rentre vraiment dans la combe de Paccaly
La pente se redresse et les conversions s’enchainent, Olivier découvre que la technique n’est pas naturelle et demande une certaine habitude. La pente se redressant encore, Alain décide de laisser la trace sur la gauche pour les éboulis sur la droite. Au début c’est agréable car les boules compactes de neige permettent un appui mais lorsqu’elles ne sont plus là, la neige gelée nous oblige à sortir les couteaux. Pour une première Olivier rencontre des conditions peu favorables ! On décide de lui porter ses skis et il continuera à pied avec les crampons, histoire de continuer son exploration des techniques !
On sort tant bien que mal de ce terrain accidenté, Olivier remet ses skis mais y a perdu de l’énergie et gagné des cloques : c’est le métier qui rentre ! Vers le Pt1820, Olivier est exténué et s’arrête là, Emmanuelle restant avec lui. Avec Alain on décide de pousser jusqu’au col puis de se retrouver au bas de la combe.
On poursuit notre montée, parfois la trace est gelée et les peaux tiennent mal. On remonte cette combe, entre belles pentes et replat, entre ombre puis soleil. Vers le haut de la combe, le Trou de la Mouche se découvre enfin, un rocher percé. On arrive au col du Pt 2355 après le Passage du Père. La vue sur les Alpes (Mont-Blanc, …) est magnifique, surtout que la météo est belle. De l’autre côté on voit au loin le Jura. On avait convenu de redescendre mais le Trou de la Mouche nous tend les bras. On fait crépiter nos natels pour demander de se retrouver à la voiture mais en vain, pas de réponse, on tombe sur les répondeurs. On a beau insister mais en vain. On apprendra par la suite qu’Olivier et Emmanuelle avaient éteint leur natel !
On se résigne à faire demi-tour, le passage du Trou de la Mouche sera une autre fois (un jour, si, si !). Descente dans une neige de printemps agréable et nous retrouvons nos deux compères qui prenaient un bain de soleil. On en profite avec eux, séance photos aussi !
On rentre par le bas de la combe via Pacaly, où il faut déchausser pour remonter la pente, puis on se laisse glisser jusqu’au parking. En voiture, la traversée de La Clusaz, n’est pas une mince affaire en ce milieu d’après-midi !