Suisse | Berne

Après un échec le 2009-08-31 où un topo mal compris, ne nous avait pas méné au sommet, je suis revenu à la Gummfluh pour une nouvelle tentative. Afin de minimiser le parcours, je suis parti depuis le coté de Gstaad, où une route carrosable (interdite à la circulation) m’a amené à Inners Laeger (1773m).
J’ai fait un détour par le col de Jable pour reprendre le chemin vers la Gummfluh. Chemin à flanc de coté puis qui monte bien le long du crête, puis à flanc de coteau. Je parts en hors piste pour passer un col non nommé, descendre et trouver une large vire qui me mène au col où débouche le couloir d’après Chenau Rouge. C’est ici que le caractère alpin (niveau T6) débute car il faut attaquer une épaule d’environ 45°, escalade en II. Des spits signalés par des ronds rouges et jaunes, me montrent le chemin (bien que je ne m’en serai pas écarté vu que je suis sur un crête). La pente s’adoucit pour rejoindre un pierrier avant la dernière montée au sommet.
La descente se fera par la voie normale qui passe quand même dans une vire étroite. Pour finir je coupe court par des pierriers, droit en bas en surfant sur les cailloux. Vue le temps maussade les salamandres sont de sortie.
Voir cette randonnée pour une météo meilleur.