Suisse | Fribourg

Une personne m’avait montré une photo vers la Dent de Savigny et les Pucelles en essayant de me faire deviner le nom de la montagne. Un haut lieu de la grimpe ! J’ai séché ! Cette partie des préalpes ne fait pas partie de mon “territoire” habituel.
C’est pourquoi j’ai voulu corriger cette lacune, et donc pour un 1er août, nous voilà en troupe pour ce sommet. Ce sommet est un sommet peu fréquenté, en atteste le peu de notes dans le livre d’or au sommet, surement que les autres sommets locaux lui font de l’ombre.
Pourtant c’est un sommet plein de charme, qui ne s’offre pas à tous le monde, car le dernier bout est pentu. Il faut s’aider des mains pour monter des cheminées. Il n’y a pas d’assurage, car à mon avis inutile, les prises sont bonnes et la montée réalisable. La vue au sommet, allant des préalpes, aux alpes vaudoises et bernoises sera votre récompense. La croix, moderne, au sommet est une vraie réussite.
Enfin, la roue d’accés à Gros Mont est un peu longue, pentue à la fin (limitée à 40 km/h) et il est parfois difficile de croiser. Un grand parking, par contre, vous y attend.
Et pour la détente au retour, un tour aux bains de Charmey; j’ai encore un grand souvenir des bains turcs à 55° et 100% d’humidité parfumé à la menthe !