Suisse | Valais

Vendredi saint (en souvenir de la mort du Christ), férié et la météo prévoit une belle journée avant le retour de la pluie. J’avais été prévoyant et réservé une voiture Mobility à Martigny (on rayonne depuis cette ville) depuis une semaine, en esperant que la météo soit acceptable.
En prenant vendredi le premier train à Morges (05h30), je vois ce train bondé de fêtards dans un état second. En descendant, une fille vomit en sortant, ah quelle ambiance ces trains du matin ;-). J’arrive au parking avant Fionnnay à 1302m, le parking est déjà presque plein et je prends la dernière place. Pendant que je m’équipe je vais office de Securitas pour indiquer que le parking est plein et qu’il faut se garer plus haut. De toute façon, en allant au Rogneux, un jour férié prévu beau et à quelques semaines de la PDG, il ne faut pas s’attendre à être dans la solitude !
Je monte par la route, puis vers 1400m, je prends le chemin d’été pour Le Tailon qui est juste enneigé, du soupoudrage. Après le chalet du Pt1424 (Le Tailon), on repasse en forêt, mais la neige était insuffisante et en plus la pente raide, donc on porte pendant un bon beau, rien de tel pour y perdre du muscle. On rechausse plus haut puis on passe dans la jolie clairière de Le Tongne, une belle épaisseur en récompense. On rejoint peu après la route qui est la voie normale que nous montons. On passe devant deux chalets vers 2020m et c’est par une montée pas trop longue que nous arrivons à la cabane Brunet (2103m). A la cabane, la méto change de voilé à grand beau, extra. Je fais une pause, je suis en avance sur mon timing car j’ai mis 1h45 et je rentre dans la cabane pour une visite. La première question qu’on me pose est de savoir ce que je prends (consomme donc), avec 2.5L de thé dans le sac et un casse-croute et bien je n’ai rien pris ! J’ai trouvé que la question était un peu trop directe. Sur la porte d’entrée une feuille A4 précise que les toilettes sont réservés aux usagers de la cabane de toute façon je préfère, et de loin, pisser contre un arbre, en plus Dieu est sympa car il ne fait pas payer ! Bref accueil rustre ici ! Je babille un peu avec d’autres skieurs puis je pars sans regrets de cette cabane.
Depuis la cabane, je croise encore plus de monde, et cela à l’avantage de voir le tracé de la course. La trace est belle, une vraie autoroute, je croise une chienne (une Samoyede prénommée Kitch) qui fait le va-et-vient entre les skieurs (ski-club de Cran Gevrier [Annecy]) et on aura le même rythme jusqu’au sommet. Vu la foule, on double et on se fait doubler. Le ciel est d’un bleu profond et la neige fraiche de la veille est superbe, donc je mitraille.
On passe Les Capucins, montagne éffilée qui se reconnait de loin et seulement depuis là, le Mont Rogneux devient visible. Au col du Pt2921, je marque une pause de 5mn avant la raide pente finale, un léger mal de tête m’y forçant. Puis je reparts à l’assault de cette dernière arrête, les conversions sont nombreuses et le cadre grandiose, parfois aérien. Quelques skieurs descendent par cette arrête. J’arrive sur le dernier replat et le sommet est assiégé par un grand troupeau de skieurs. Je monte quand même au sommet, je suis quand même venu pour lui et j’arrive au Mont Rogneux (3089.8m), je me fais une petite place mais pour prendre une photo de la croix, j’ai dû bien patienter car elle est utilisée pour la dépose des skis !
Je reste presque une heure et profite de la magnifique vue, puis je pars par l’arête O (c’est la voie de descente la plus fréquentée), il faut porter les skis juste après la croix, aérien et pentu quelques mètres, on pose donc avec soin ses pieds, l’accroche n’est pas terrible puis on arrive dans la pente N. C’est déjà bien traffolé mais les 20cm de poudre fraiche sont des plus agréable puis on se fait plaisir. Ensuite c’est une série de plateau, peu passionnant pour le ski car justement ce sont des plateaux, on suit les traces des autres pour avancer.
En arrivant dans la combe Comba de Becca Miedzo, la plupart des traces descendent cette combe mais je décide de voir si je peux passer dans la combe voisine Comba Servay où j’étais déjà passé et je vois des traces et m’engage dans cette combe. La neige poudreuse est déjà un peu transformée donc on surveille nos virages. Belle combe … sauf qu’en bas, au-dessus de La Ly, c’est une forêt clairsemée; je suis les traces, les premières que je vois et c’est le gymkhana ou ski cross. Bref le plaisir est au plus bas, on doit glisser sur les carres, éviter les branches d’arbres, les cailloux, … Donc le bonheur est assez grand quand je retrouve la route à La Cougne (1830m).
Je suis la route, et je découvre un phénomène que jusqu’ici je n’avais que rencontré en Afrique, la tolle ondulée. La route est toute bosselée, on n’arrête pas de sautiller. Lors de mon précédent passage, ce phénomène n’existait pas. Dans la clairière sous le Pt1785, je parts à droite. Je crois un groupe de skieur qui déboule des pentes du Pt1785 et qui semble eux aussi ne pas avoir apprécier le gymkhana. On descend sur la droite, par un couloir rapé et pentu (je l’avais monté lors de ma course précédente et donc je le connaissais) pour arriver dans les hauts de Plénadzeu. La neige est lourde dans ce secteur, je vérifie sur la carte pour savoir comment rejoindre le parking, puis je me laisse glisser par la route (faux plats à la fin) pour retrouver le parking. Fin d’une magnifique journée … et je bats mon record de dénivelé (1800m) !
Le Mont Rogneux est le lieu du terrain d’entrainement de Florent Troillet dont il a gagné la course en 2009. Pour le fun un vidéo de la descente, face N, sans oublier que cette face peut-être dangereuse (danger 3 ce jour)