Suisse | Vaud

Un beau samedi d’automne et je prévois d’aller à la Dent de Jaman et de visiter la grotte des Rochers de Naye. Lors d’une visite précédente, j’avais posé la question au gardien de la buvette de Jaman qui m’avait donné des indications (voir plus loin).
En arrivant au col de Jaman, je suis émerveillé par le stratus, première fois que je le vois ici, c’est tout simplement beau (du moins tant qu’on le voit d’en haut !). Je pars depuis le restaurant du col de Jaman, Le Manoire, puis passe devant le filet des oiseleurs qui sont affairés à libérer puis baguer les oiseaux, le col de Jaman étant un passage migratoire. La montée se poursuit à travers une brève forêt, un peu de pente et souvent gras. Puis nous passons devant les paravalanches en pierres, non sans profiter de la belle vue sur le stratus du Léman. Un bref passage en I nous amène dans un devers pierreux pour rejoindre la crête E de la Dent au soleil.
Ensuite par un chemin raide (du I) nous permet de rejoindre le sommet de la Dent de Jaman (1875m). La vue est magnifique, du 360° et il fait grand soleil, au loin les trois bernoises. Instant de plénitude. Les choccards jouent avec le vent, pour notre plus grand plaisir (qui n’a pas rêvé à voler en les voyant ?). Puis à contrecoeur je quitte les lieux, descendant vers la buvette de Jaman qui est bien fréquentée en cette belle journée. Je descends dans la combe de Jaman d’abord par le chemin puis je coupe court pour monter ensuite vers le chemin du col de Bonaudon, l’Arête des Gais Alpins en face de nous. J’arrive au col de Bonaudon (1755m), un grimpeur est en train de rentrer. On descend dans l’ombre (la neige tient longtemps dans ce secteur) pour arriver au pied des escaliers. L’entrée de la grotte est juste avant. Je range mes bâtons et sort ma lampe frontale (le seul équipement nécessaire), puis rentre dans la grotte. Au début le boyau est petit et il faut passer accroupi, je mets même le sac devant. Le sol est humide et glissant, j’avance avec prudence. Puis le boyau s’élargit et devient bien confortable. Il faut garder la gauche, puis nous arrivons dans une grande salle (la partie la plus intéressante selon moi) où la lumière du jour arrive. Il suffit de monter pour rejoindre la sortie. De là je gagne le bas du plateau des Rochers de Naye et décrète que c’est le terminus. Je profite encore du soleil, puis repart par les échelles.
Il est possible de faire le tour par les Rochers de Naye, soit prendre le train jusqu’à la station de la buvette de Jaman ou pour les plus ambitieux le grand tour par Sautodoz – La Perche. De mon côté je descends par les échelles, repasse le col de Bonaudon. La brume est montée, on dirait la mer qui se déverse, sauf qu’il faut y descendre dedans ! Je descends depuis le col par le chemin des grimpeurs, et une fois dedans c’est moins joli. J’emprunte la route qu’il me suffit de suivre pour retrouver le col de Jaman.