Suisse | Vaud

Un berger au coeur dur et voilà comment les lutins auraient transformé ses champs fleuris (Tsanfleuron) en glace. Après tout, entre les Diablerets et la Quille du Diable, les lutins sont bien présents dans les histoires ! J’aime bien l’histoire des lutins qui jouent au bowling et rate leur cible, provoquant l’éboulement vers Derborence.
Nous voilà donc à l’assaut de ce massif, dompté depuis longtemps et devenu bien touristique, surtout depuis la reprise post faillite (voir aussi cet article de domainpublic.ch) en 2004 du domaine par un trio dont l’un est président de la FIA/F1. Les fées ne sont pas trop loin.
Pour atteindre ce sommet, on peut éviter le téléphérique, et passer par la Vire aux Dames, clou du spectacle de la randonnée. Entre terre, rocher et glace, ce cheminement nous mènera à la quille du Diable où les choccards tirent le diable par la queue !
Après bien des recherches Google, j’ai pu retrouver une photo du téléphérique historique. Le nouveau est décrit en détails chez remontees-mecaniques.net. Et ce lien pour comprendre l’origine des deux téléphériques, un bernois l’autre vaudois vers le glacier des Diablerets.
Cette photo prise depuis une avion vous montrera que le glacier du Tsanfleuron a bien rétréci !