Suisse | Valais

Je refais une randonnée que j’avais déjà effectuée il y a quelques années, mais dont les photos argentiques ne sont pas encore scannées : le tour du Mont Gond en passant par l’étang de Trente Pas.
Je profite d’une belle journée d’automne (bien qu’officielement ce soit demain) et partir depuis Codo sous le Sex Riond. En montant par la route, je passe devant le village de Bourg et son joli parc avec un étang. Après Incron la route devient une route forestière et aussi pentue. Les muscles fonctionnent à plein régime. Un 4×4 passe et me propose le transport, mais je suis là pour le sport et décline l’offre généreuse !
On passe devant l’alpage de Flore où la désalpe n’a pas encore eu lieu pour ensuite trouver enfin un chemin pédestre fort joli qui monte assez fort. On se trouve à côté du Mont Gond, superbe. Puis un chemin doux sur une sorte de plateau, nous permet d’arriver à l’Etang des Trente Pas qui en cette fin de saison est quasi sec.
On contourne l’étang, le chemin se perd un peu, pour monter à la Croix de l’Achia où le final fut en hors piste (perdu là aussi le chemin). La panorama s’ouvre sur les Diablerets, mais la vue est en partie bouchée. On bascule dans l’autre versant et le chemin se fait minéral. Descente soutenue pour partir à flanc de coteau. En début de saison, cette partie est à l’ombre et les névés compliquent donc sérieusement la progression car le devers est important. Au loin on aperçoit le lac de Derborence.
Le minéral cède sa place peu avant le grand pâturage de Chaux de Lodze. Je le traverse parmi les moutons dont un qui s’est blessé à la patte, puis file par le sentier qui coupe plusieurs grands couloirs à Lodze. Je croise un homme, discute brièvement, puis pars par une route de 4×4 sous les Fontalles.
En levant la tête vers les Fontalles, je découvre un corde et décide de m’y engager (du II). Cela amène aux Fontanelles et me permet d’apprécier le panorama. Je redescends et plus loin, à côté d’un panneau, un couloir est équipé d’une corde bleue. Une visite s’impose. Le couloir est raide, mais praticable puis j’arrive au niveau d’un refuge vers Le Pt2062. Je retourne sur mes pas pour continuer par la route, contourner le Sex Rond qui offre un beau point de vue sur la plaine du Rhône. La descente est monotone, sauf un refuge en guise de variété, sur une route pentue. Il y a un raccourci, seulement indiqué par un poteau et non indiqué sur la carte qui nous permet de retrouver Codo.