Suisse | Valais

La cabane de Valsorey, est une cabane haut perché qui bénéficie du panorama exceptionnel sur le Vélan. Rien que pour cela, elle mérite une visite. De plus elle se trouve sur la route de la célèbre Haute Route de 1903.
Je suis parti au-dessus de Bourg-Saint-Pierre, lieu chargé d’histoire avec le passage de Napoléon, qui a laissé dormir ses troupes à l’emplacement de l’hôtel Bivouac. Pour la petite histoire, Napoléon ayant besoin d’aide pour monter ses canons au col du Grand-Saint-Bernard, a demandé l’aide des Valaisans avec promesses d’une forte somme d’argent … qui n’a jamais été honoré. François Mitterand a réglé ce litige en 1984 par un franc symbolique et une pièce commémorative. Pour clôturer ce paragraphe historique, Napoléon était monté sur une mule et non sur un fier destrier comme la peint David !
Revenons à notre randonnée !
Donc parti au-dessus de Bourg-Saint-Pierre, sur la route à gauche menant à Plan-du-Pey. On s’arrête dans le virage du P1762, où il y a quelques places de parc. De là on emprunte le chemin en direction de Cordonna. Sous Cordonna, le chemin se perd parmi les sentiers à vaches et il faut ainsi passer à Cordonna pour trouver le chemin qui monte tranquillement par le P1933 au Plan de Botse. Ensuite un long chemin à flanc de coteau qui nous fait passer devant les Chalets d’en Bas (2020). On arrive à la bifurcation entre la cabane de Valsorey et du Vélan, avec les beaux panneaux en fer forgé (en fait aluminium). Nous montons à Chalet d’Amont (2197 m), où nous avons le choix entre le chemin normal ou les échelles (plus sportif). J’ai choisi cette deuxième option. Le chemin est plus direct, mais la partie dans les échelles est à l’ombre. On rejoint l’autre chemin au Plan de Cretons (2421 m). Un raide, mais courte montée nous amène aux Grands Plans (2429 m). La vue s’ouvre et nous profitons de ce beau panorama. On profite du dernier replat avant d’amorcer la longue et raide montée à la cabane. Un dernier passage sécurisé par des chaines, nous permet d’atteindre la cabane de Valsorey (3037 m et 3030 m sur la carte).
On se repose tout en bénéficiant du magnifique panorama sur le Vélan et le Mont-Blanc
Pour le retour, j’avais découvert le sentier panoramique. Ce chemin, fraichement construit en 2007, est aérien bien que tout à fait praticable et passe sous Les Bosteresses, et à côté de l’ancien refuge Penna dont il ne reste rien, sinon le gros rocher de l’avalanche qui l’a détruit !
Ensuite vers la Pointe de Penne (2782 m), j’ai coupé court (droit en bas) dans du hors piste pour rejoindre Les Areuses 2107 m. La nuit tombait. J’ai suivi la sente m’amenant au P1933 de la montée. On repasse devant Cordonna pour finir à notre parking.