Suisse | Valais

Ayant dormi à l’hôtel Bivouac de Bourg-Saint-Pierre (l’idée de mettre une bouilloire et des tisanes/cafés dans toutes les chambres est extra), nous étions en 5mn à pied d’oeuvre.
Cette course au Mourin (dont le toponyme signifie “petit sommet”)est inspirée du topo de camptocamp. On part depuis la route vers le Pont de Tsaveresse (1517m), jusqu’à ce que la neige nous bloque. On passe le pont pour remonter en direction Le Sard avec peu de portage. Au P1693, on prend la direction vers Les Arpalles. La vue se dégage doucement et on sort petit à petit de la forêt, avant Les Arpalles un peu de portage. On passe devant la ferme des Arpalles (1888m) en béton, puis on remonte les pentes de Creux de Mourin. Le soleil et le mauvais regel nocturne rende la neige collante.
Au sommet de Creux de Mourin (vers 2200m), vu la neige Christian décide de redescendre. De mon coté je continue et trouve une neige poudreuse et de plus en plus épaisse. La pente se redresse et bien des conversions sont nécessaires. Je brasse la poudre en faisant la trace et des pauses sont bienvenues pour récupérer. Les derniers 50m, sont orientés plein O et la neige est soufflée et dure. Je mets les couteaux et j’arrive à une antécime où je m’arrête.
Descente dans une poudreuse de rêve, comme on aimerait en avoir tout le temps. Que du plaisir. Je rejoins les hauts de Creux du Mourin, où la neige est bien transformée; les skis ont peu d’accroche dans cette soupe et cela me vaut de goûter la neige ! Je repasse devant Les Arpalles puis un peu déchaussage et s’offre à mes yeux un couloir au P1755. J’y vois des traces et je me dis pourquoi pas. Au début c’est sympa, bien j’arrive à une falaise où après avoir cherché mon chemin, je trouve un échappatoire dans la forêt. Je marche donc sur le sol (il n’y a plus de neige), dans un terrain pentu en forêt. En été cela aurait sympa mais avec les grosses chaussures et les skis à la main, c’est pénible. Je finis par rejoindre le plat et retrouver le Pont de Tsaveresse. Il suffit de remonter cette route pour retrouver Christian et la bière réservée dans le coffre !