Techniques pour la photographie

Apprendre à photographier

La photographie nécessite de connaitre un peu la technique photographique et surtout les bases de la composition. Les appareils photos actuels nous permettent d'appuyer et d'avoir une exposition correcte mais autant se perfectionner. De plus le défaut des appareils est d'avoir le viseur de mise au point au centre ... et donc naturellement on centre le sujet, alors que c'est justement ce qu'il ne faut pas faire. Pour la technique, le site 100iso est celui qui me fut le plus utile. Je ne peux que vous le recommander.
J'ai aussi suivi des cours à Photogare de Morges, qui m'ont permis d'apprendre le portrait et les photos de nuits.
Sur ma page personnelle, je donne des commentaires sur la prise de vue du portrait (le mien en l'occurence !).

Choix d'un appareil photographie

Ce sujet est traité sur une page dédiée aux appareils photographiques pour la randonnée.

Outils informatique

Au début j'étais en argentique, reflex Minolta 3000i (reflex basique mais qui m'a initié au reflex), puis un reflex Canon EOS Rebel Ti (300V en Europe mais acheté aux USA, Adorama car 1/2 prix de la Suisse) et je suis passé en 2007 au numérique d'abord par un compact Canon A710 puis un reflex Pentax K20D.
L'appareil parfais, petit, leger, grand capteur n'existe pas (peut-être les Leica série M, mais le prix est dissuassif) et donc c'est toujours un choix fait de compromis.
Jpeg, RAW
Avec les numériques, on peut obtenir le fichier RAW, plus riche que le fichier JPEG mais plus gros. Mon compact Canon A710, ne propose pas par défaut de fichier RAW, mais le plugin CHDK, developpé par des russes le permet.
Pour convertir les RAW en JPEG, j'utilise Rawtherapee, un excellent derawtiseur (!) multi-plateforme, dont je verse une obole à chaque version.
Hugin
Hugin est le logiciel (multi-plateforme) que j'utilise pour créer les panoramas et pour certaines photos HDR. Il permet d'assembler plusieurs photos pour créer un gros fichier TIFF.
Gimp, HDR
Etant sous Linux, j'utilise Gimp, pour des fonctions basiques, couper, convertir les TIFF (format non compressé) en JPEG (format compressé, donc moins volumineux mais avec perte d'informations),corriger le ciel (rarement), mais surtout pour sa fonctionnalité HDR. Une photo HDR permet de restituer une très large plage de luminosité, ce que les appareils ne savent pas faire. L'explication étant longue, j'ai dédié une page à la photo HDR
Stockage des photos
Pour la sauvegarde de vos données, voir cette page dédiée à la sauvegarde

Détails
Auteur: Daniel Commentaire(s): 0